Lumières !

Parcours immersif de Réalité Virtuelle – En développement
Auteurs : Agnès Bovet-Pavy, Jean-Baptiste Marot, Fabien Bourdier
Compagnies : Small by McGuff, Small Creative, Les films du Tambour de Soie, Auteurs & Cies

Le projet est lauréat de l’aide à l’écriture et de l’aide au développement nouveau média du CNC – centre national du cinéma et de l’image animée, de la Région Sud Provence Alpes Cote d’Azur. Il a été sélectionné à l’Atelier Grand Nord 2019, Québec, Festival Pixii 2020, Festival NewImages 2021.

Lumières ! Lumières ! est un parcours immersif et interactif en réalité virtuelle qui propose une exploration de la lumière, de la lanterne à main du XVIème aux Leds du XXIème siècle. Sans parole ni voix off, mais accompagnée d’un riche univers sonore, la succession des tableaux entraîne le(s) visiteur(s) dans un voyage nocturne dans le temps, de la fin du moyen-âge à la ville connectée.

Outil de médiation culturelle et scientifique, le dispositif est pensé pour être présenté comme un évènement récréatif au sein de musées de sciences et techniques ou dans les festivals pour un public familial à partir de 13 ans. Il peut accueillir plusieurs visiteurs simultanément. La durée estimée du parcours est de 15 à 20 minutes.

Lumières

Le Concept

L’installation offre une déambulation dans 7 tableaux successifs pour découvrir l’évolution technique de la lumière urbaine. Chaque tableau est consacré à une époque et mis en scène pour expérimenter de façon sensible ou spectaculaire les différents éclairages disposés dans leur contexte historique. Les évènements se déclenchent au fur et à mesure du parcours du visiteur ou grâce à des objets placés dans le décor. Ludique et esthétique, l’installation permet d’appréhender le rôle essentiel de la lumière pour la vie sociale et la circulation nocturne.

Une scénographie accompagne le visiteur, avant et après l’expérience. Celui-ci est invité à patienter dans une salle d’accueil avant d’entrer dans l’expérience. La salle est plongée dans l’obscurité, éclairée depuis le plafond par les scintillements d’étoiles et une rétroprojection de la lune. A la sortie, les participants parcourent une exposition des archives historiques utilisées pour la création de l’expérience et des documents relatifs aux différentes étapes de sa fabrication.

Les Auteurs

Les Partenaires